dimanche 6 mai 2012

Comment préparer sa recherche d'emploi


La première question à se poser lors d’une recherche d’emploi, est de savoir si l’on est vraiment motivé et surtout si l’on souhaite se donner tous les moyens nécessaires afin de décrocher cet emploi tant recherché.
Avant tout il y a quelques constatations à faire afin de bien appréhender le marché du travail tel qu’il est aujourd’hui.
La recherche d’emploi est devenue une vraie jungle et il faut se démarquer des autres personnes qui postulent aux mêmes offres que vous.
La préparation en aval à la recherche d’emploi est donc vraiment très importante, et nécessite que l’on s’y penche quelques instants.
Premièrement, travaillez votre CV. Cela vous permettra de vous redonnez confiance en pensant à vos expériences passées. Si c’est votre première expérience, travaillez sur vos expériences scolaires et extra scolaires, comme les associations, le sport, et toute activité qui vous a fait travailler votre mental, physique ou votre sociabilité.

Par exemple un joueur d’échecs sera valorisé aux yeux d’un recruteur de part sa concentration, patience, esprit d’analyse, etc…
Alors qu’un sportif pourra mettre en avant son mental de compétiteur, son envie de réussir, sa détermination, et son hygiène de vie.

Ne négligez donc pas cette partie très importante qui permettra de vous recentrer sur vos atouts.

Afin de compléter cette partie d’auto analyse nécessaire avant de se lancer dans le monde du travail, il faut ensuite se préparer à l’entretien d’embauche.

Afin de mettre en avant ses qualités, cette réflexion sur vous-même sera très payante et vous révélera des aspects sur vous-même que vous n’auriez pas pensé développer lors d’un entretien.
Mettez donc l’accent sur vos qualités, et polissez vos défauts.
Généralement, un recruteur vous demandera quels sont vos qualités adaptées au poste demandé.
Mettez vous en avant, et lorsque viendra la question piège, et quels sont vos défauts, ne vous laissez pas surprendre.
Un candidat lambda ne saura pas quoi répondre, hésitera, et cela montrera un maque de confiance et de préparation de votre part.
Les plus téméraires répondront qu’ils n’ont pas de défauts, ce qui résultera dans la majorité des cas à la fameuse phrase du recruteur « on vous contactera très bientôt »
Au contraire, apprenez à cibler vos défauts, et faites en des qualités. Au lieu de dire, que vous êtes brouillon, souvent pensif, maladroit, ou renfermé sur vous-même,  il vaudra mieux penser à des défauts qui sont des qualités dans le monde du travail.
Dites donc à votre recruteur que vous n’aimez pas laisser une tache sans la terminer, que vous êtes perfectionniste,  trop exigeant avec vous-même, ou tout « défaut » qui sera vu comme une qualité aux yeux de votre recruteur.


Le dernier détail à ne pas négliger avant de passer un entretien d'embauche est la lettre de motivation.
Cette partie est vraiment compliquée car elle requiert de nombreuses qualités pour être bien rédigées, et je vous conseille vivement de vous rendre à cette adresse afin d'avoir des conseils de professionnels: Lettres de motivations professionnelles

Maintenant vous êtes totalement prêts à anticiper votre prochain entretien d'embauche,  et prochainement je vous donnerai d'autres conseils dans votre recherche d'emploi.


1 commentaire:

  1. Merci c'est vraiment utile et m'a bien aidé pour mes recherches d'emploi

    RépondreSupprimer