mercredi 30 mai 2012

Une étape importante de la vie active : la Formation


Se former à son propre métier ou à un nouveau métier est devenu une étape quasi obligatoire de nos jours. En effet, il n’est plus rare de se voir demander de passer une formation pour continuer d’exercer son emploi, ou de postuler à un futur poste.

Pourquoi je vous parle de formation ?

Je souhaite parler dans ce paragraphe, aux demandeurs d’emplois, personnes au RSA ou même à ceux en CDD ou CDI à mi-temps.
La formation est souvent rémunérée, dans les organismes agrées par l’état comme l’AFPA par exemple .
Pendant 3mois, le « salaire » est de presque 2 fois le RSA, puis ensuite il est calculé en fonction de certains critères, mais souvent avantageux.
C’est donc une alternative excellente à prendre en compte.

Mais comment bien se former ?

Il existe de nombreux organismes qui proposent des formations. Attention tout de même, vérifiez bien que le diplôme délivré et que la formation propre est bien reconnue par l’état dans un premier lieu, et par le monde du travail dans un second lieu.
N’hésitez pas à aller demander plus de renseignements auprès d’entreprise avant de vous lancer.
Demander bien quel type de poste pouvez vous prétendre avec cette formation, si celle-ci est bien reconnue, si elle correspond bien aux compétences exigées…
Pensez bien à glisser dans vos questions quelques une à propos des stages, par exemple si cette entreprise a déjà eu des stagiaires provenant de cette formation,  si ils seraient prêt à essayer,etc..
Cela vous servira plus tard, selon la formation choisie, à revenir dans cette même entreprise et d’y demander d’effectuer votre stage en entreprise si requis par la formation. Cela vous mettra en confiance, et vous éviterez d’arriver « les pieds dans le plat » et de mettre votre interlocuteur dans l’embarras, car vous aurez des informations préalables et surtout un premier contact avec cette entreprise.
Mais surtout, les stages en entreprise peuvent être très longs à obtenir, et l’entreprise aura toujours une petite préférence pour un visage connu, et qui se sera intéressé à son activité plus tôt.


Retournons à la formation proprement dites.
Une formation ne doit jamais être prise comme une punition, ou un constat d’échec, bien au contraire.
Dans la majorité des cas, elle ne vous sera que positive, et vous apportera des connaissances et (ou )compétences, des  relations dans le milieu recherché, et bien d’autres choses.

Qui peut se former ?

La formation concerne vraiment toutes les tranches d’age, il suffit d’avoir la motivation et un peu de curiosité..
Il n’est pas rare de croiser dans les mêmes classes, des personnes  qui sont à quelques mois de la retraite, avec de jeunes étudiants fraichement diplômés.
Cette mixité de classes,d’age,sexe, rassemblée autour d’une même envie, d’un désir de travailler ou de se développer dans un secteur donné peut être tout à fait exceptionnel.
Car tous peuvent profiter de l’expérience, méthodes de travail, compétences de chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire